Vous êtes sur la page Il était une fois...Saint Vigor
les origines
Les plus anciens souvenirs de l'histoire de l'Abbaye de Cerisy-la-Forêt remontent au VIè siècle, alors que la Gaule commence à se christianniser. Vigor, un des premiers évangélistes du Bessin, reçoit du riche seigneur Volusien la terre de Cerisy avec vingt-cinq villages, pour le remercier d'avoir débarassé la région d'un "serpent horrible qui mettait à mort les hommes et les animaux".
Vers 510, le saint homme construit, vraisemblablement à la place d'une table druidique, un monastère ou ermitage dédié à Saint-Pierre et Saint-Paul.
Parallèlement, d'autres monastères rattachés aux évêchés de Bayeux (Reviers, Mont-Chrismat, Deux-Jumeaux, Evrecy, Livray) et de Coutances (Le Ham, Saint-Fromond, Saint-Marcouf) voient le jour, témoignant de la rapide conversion des "paĩens" à la religion de Vigor.
un ermite nommé Vigor
Vigor était natif d'Arras. Sa mère ayant été avertie en songe alors qu'elle le portait qu'il était promis à un grand avenir religieux, ses parents fort riches l'élevèrent dans une grande piété et envisagèrent un mariage qui eut conforté sa position dans le monde.
Mais les voies du Seigneur toujours aussi impénétrables en décidèrent autrement, et Vigor repoussa le projet familial. Il s'enfuit de la maison paternelle avec son fidèle compagnon Theodemir, et après maintes péripéties se retrouva en Neustrie à Reviers, où il se fixa en ermite.
Faiseur de miracles, sa popularité grandit dans la contrée, où il avait déjà étranglé un monstrueux serpent qui semait la terreur, ressuscité un enfant atteint de fièvre, redonné la vue à des aveugles et redressé des boîteux. Vigor s'évertuait aussi a convertir un autre seigneur près de Bayeux, le méchant Bertulphe qui s'adonnait avec sa troupe au culte du dieu Belus, survivance du culte des druides. Aussi Vigor était-il passé maître dans l'art de renverser les tables druidiques afin d'y installer le culte lié à sa grande foi au Christ.
les invasions Vikings
Au IXè siècle, la Neustrie est envahie par les Vikings, qui donneront leur nom à la région (Normandie vient de "normands" qui signifie "hommes du Nord").
En 891, ils pillent Bayeux, défendue par le comte Béranger. Les incursions en terre de Cerisy datent probablement de la même année, avec destruction complète du monastère érigé par Vigor.
En deux siècles, ces redoutables pillards, persécuteurs de la chrétienté d'Occident, se convertissent et deviennent le fer de lance d'une chrétienté agressive et expansionniste. Rollon, leur chef, obtient du roi Charles III le Simple les pays de Basse-Seine par le traité de Saint-Clair-sur Epte en 911, et le Bessin en 924.
(c) textes : Yvon Lesouef + collectif
retour à la page il était une fois...