Vous êtes sur la page Accueil Abécédaire de l'abbaye

(en construction)

abécédaire de l'abbaye

au Moyen-Age

(ou comment l'abbé Sédère vous dit tout sur l'abbé Hye)

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Abbatiale : église d'une abbaye. On dit église abbatiale ou abbatiale.

Abbaye : complexe architectural de nombreux bâtiments construits autour d'une église, où moines ou moniales travaillent et séjournent en communauté, retirés du monde.

Abbé : moine nommé à la tête d'une abbaye.

Abbé commendataire : abbé administrateur répondant au principe de la commende.

Abside : extrémité du choeur implantée en arc de cercle ou polygonale, et comprenant habituellement en art roman un ou deux niveaux de baies vitrées. Celle de Cerisy en possède exceptionnellement trois. L'abside est l'espace du sanctuaire, où se situe l'autel à l'origine.

Absidiole : extrémité d'un collatéral de choeur (chapelle). L'abside de choeur se trouve donc extérieurement le plus souvent encadrée de deux absidioles, mais parfois trois ou quatre.

Archivolte : ensemble des voussures constituant la partie supérieure d'un arc, pouvant se présenter sous la forme de rouleaux moulurés, ornés de chevrons ou d'autres motifs, ou rehaussés de sculptures multiples.

B

Bâtiment conventuel : bâtiment monastique autre que l'église.

Bénédictin : moine de l'ordre de Saint-Benoît.

C

Calligraphie : art d'écrire en formant les lettres selon une technique ascètique aux critères définis. Pratique des moines copistes au moyen-âge effectuée au scriptorium.

Chauffoir : bâtiment parfois confondu avec le scriptorium, et le seul en dehors des cuisines à diffuser une source de chaleur. Mais toutes les abbayes n'en étaient pas pourvues.

Chevet : ensemble de la partie visible d'une église en se plaçant extérieurement face à sa partie orientale, c'est à dire face au choeur, aux absidioles et aux bras du transept.

Choeur : partie terminale et orientale de l'église. Située dans l'alignement de la   

nef, elle est séparée de celle-ci par le transept. Le choeur peut être avec ou sans déambulatoire. Partie la plus sainte de l'église, elle était réservée uniquement aux moines de choeur et au clergé et était délimitée par une séparation (chancel).

Cloître : espace de forme carrée à l'air libre, jouxtant l'église et communiquant avec, réservé à la détente, la lecture, la promenade ou la méditation des moines. Une galerie avec colonnes et arcades en faisait le tour. Un espace vert et fleuri pouvait en occuper le centre, avec une fontaine pour la purification du visage et des mains.

Collatéral : espace jouxtant une partie centrale de l'église, soit la nef, soit le choeur. Les collatéraux de nef permettent une circulation avec celle-ci par de grandes arcades. Les collatéraux de choeur peuvent faire office de chapelles, et être séparés du choeur par des murs latéraux.

Commende : principe de gouvernance des abbayes nommant à leur tête un admistrateur pouvant être laĩc et n'ayant pas d'obligation de résidence en leur endroit, bien que bénéficiant pleinement de leurs revenus.

Convers : moines destinés aux travaux manuels de l'abbaye et de ses propriétés (tâches domestiques courantes, agriculture, travaux du bâtiment et artisanat divers), et n'ayant pas la fonction de prêtre. Souvent issus du milieu paysan.

Coursière : chemin étroit de déambulation dans les parties hautes de l'église, appelé coursière normande pour les églises de style roman normand et anglo-normand.

Croisée des transepts : voir Transept.

D

Déambulatoire : espace de circulation tout autour du choeur, non séparé de celui-ci par un mur ou une cloison, mais matérialisé par des éléments d' architecture (piliers et arcades).

Dortoir : bâtiment des moines composé d'une salle commune ou de cellules individuelles. Les dortoirs des moines de choeur étaient distincts de ceux des convers.

Druidisme : ensemble des croyances et des pratiques des druides.

E

Elévation : en architecture, désigne la succession verticale des différents niveaux  de l'église (élévation de choeur, élévation de nef).

Enluminure : art et artisanat d'expression graphique et picturale, de pratique monastique, réalisé avec des encres de couleur, accompagnant la calligraphie dans la mise en forme des manuscrits, et allant jusqu'à la création de pages entièrement peintes.

F

Fabrique (la) ou conseil de la fabrique : groupe chargé de l'entretien et de l'administration financière d'une église, composé de clercs ou de laĩcs, ou des  deux.

Façade : concernant une église, la façade correspond à son "pignon" occidental, où se situe l'entrée principale, tournée vers le monde extérieur.

Faux triforium : triforium non réel, sans coursière, simplement suggéré par la décoration d'architecture (arcatures aveugles).

Fût : partie de la colonne comprise entre la base et le châpiteau.

G

Galerie : espace de circulation semi-ouvert latéralement dans un édifice. Voir tribune.

Glacis : extrémité supérieure d'un contrefort, en plan incliné.

H

Huchier : compagnon ébéniste. Ceux de Cerisy ont réalisé de remarquables stalles pour l'église abbatiale.

I

Inden : monastère allemand dont le plan a inspiré des monastères occidentaux de petite taille.

J

Jacques de Compostelle (saint) : personnage à qui est rendu un des plus célèbres pélerinages depuis le moyen-âge, très vénéré à cette époque à Cerisy.

Jardin des simples : jardin du monastère où l'on cultivait les plantes médicinales.

K

L

Latrines : toilettes des moines souvent raccordées à un tout-à-l'égout. Généralement installées près des dortoirs.

Laudes : un des huit offices monastiques quotidiens.

Linteau : partie transversale au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre, soutenant la maçonnerie supérieure.

M

Manuscrit : écrit manuel original sur support (papier, peau) souvent agrémenté de parties dessinées et peintes (enluminures), résultant d'une  activité importante des moines.

Miséricorde : siège amovible des stalles.

Modillon : support situé sous la corniche du toit, de petite taille, et pouvant être rehaussé de figures sculptées. La fantaisie de l'artiste s'y exprimait avec liberté, créant des suites de personnages (têtes, bustes ou corps pleins), animaux ou humains, ou les deux, à l'expression souvent caricaturale et débridée ou mystérieuse, porteuse de multiples symboles.

Moine de choeur : moine destiné uniquement à la prière et aux activités spirituelles et intellectuelles.

N

Nef : espace généralement le plus grand d'une église et de forme rectangulaire, formant en plan la partie basse de la croix jusqu'à la rencontre du bras du transept. Espace orienté occidentalement, accessible par un portail central principal et des portes secondaires. La nef était réservée aux fidèles baptisés et aux convers. Un narthex pouvait précéder la nef, flanquant la façade occidentale, c'était l'espace réservé aux non baptisés, et qui leur permettait de suivre l'office de loin.

Narthex : voir nef.

O

Opus spicatum : (nom latin); technique de maçonnerie déjà utilisée par les romains, et se perpétuant au moyen-âge chez certains bâtisseurs, consistant à superposer des rangées de pierres inclinées, dans un sens alternativement inversé. Appelé vulgairement  "arête de poisson".

P

Porterie : lieu d'entrée de l'abbaye, constitué en général d'un porche et d'un logis d'accueil, où un portier reçoit les entrants.

Parchemin : support d'écriture, de dessin et de peinture, réalisé à partir de peau animale (souvent le mouton, mais aussi le chevreau). Permettait de transmettre la connaissance humaine au travers de rouleaux ou de livres, mais aussi des informations pratiques (plans de construction), des traités, des actes de fondation (chartes), des titres de propriété...

Piédroit : pilier encadrant un portail ou une porte.

Portail : porte de très grande dimension (portail prinicipal) ou de moindre dimension (portail annexe ou secondaire). Le plus grand portail d'une église se situe sur sa façade occidentale, généralement au centre. Une abbaye possède également une entrée principale munie d'un grand portail sous un porche, entrée totalement indépendante de l'église.

Q

R

Réfectoire : bâtiment destiné aux repas des moines. La règle du silence entre convives s'y appliquait comme ailleurs, et une lecture sainte pouvait accompagner le repas. Les moines de choeur et les convers avaient chacun leur réfectoire.

S

Saint-Gall : plan d'abbaye (vers 820) le plus répandu en occident après le concile d'Aix-la Chapelle et adapté aux monastères de grande taille. Doit son nom à l'abbaye de Saint-Gall (suisse).

Salle capitulaire (ou châpitre, ou salle du châpitre) : dans cette salle les moines se réunissaient tous les jours pour avouer publiquement leurs manquements à la règle et y entendre la lecture d'un châpitre de la règle de Saint Benoît.

Scriptorium : bâtiment monastique destiné à l'écriture, la copie, la décoration des manuscrits et à la fabrication des livres.

Souterrain : comme pour les châteaux, les abbayes étaient pourvues de tout un réseau de sous-terrains. Leur fonction première à Cerisy était le collectage des eaux pluviales et usées, c'est-à-dire un système d'égoût très sophistiqué n'ayant rien à envier à ceux d'aujourd'hui. En fonction secondaire, ils servaient à se cacher, à s'enfuir, à tenir au frais certaines denrées, voire des revenus qui pouvaient ainsi échapper à la perception réglementaire des abbés commendataires.

Stalles : mobilier attenant au choeur et constituant les sièges des moines, sculpté en bois massif.

T

Tour lanterne : tour abritant les cloches mais dont les étages sont percés de baies à l'air libre, assurant une diffusion importante de lumière dans le choeur et le centre de l'église.

Transept : bras transversal perpendiculaire à la nef, les deux vus en plan formant la croix du Christ. Par transept on entend soit le croisillon nord ou sud seulement, soit l'espace additionné des deux, incluant la croisée des transepts, c'est à dire l'espace d'intersection du transept avec la nef. Cet espace qui  précéde le choeur appartient en fait aussi bien à la nef qu'au transept.

Travée : espace virtuel de division de la nef parcourue en longueur, correspondant à la dimension au sol comprise entre chaque pilier des bas-côtés de cette dernière.

Tribune :  espace de taille variable au-dessus des bas-côtés de la nef  et du choeur (lorsque ce dernier en est pourvu) ouvrant par des arcades vers l'intérieur de l'église. Peut également exister au même niveau dans les croisillons du transept.

Triforium : deuxième ou troisième niveau d'élévation comportant un espace étroit (coursière, claire-voie) de déambulation, ouvrant vers l'intérieur de l'église par des séries d'arcades.

U

V

Vantail : partie ouvrante d'un portail.

Vêpres : un des huit offices monastiques quotidiens.

Vigor (Saint) : saint patron de l'abbaye de Cerisy-la-Forêt, évêque de Bayeux vers 514, après avoir christiannisé cette région.

Vigiles : un des huit offices monastiques quotidiens.

Vikings : peuple d'hommes du nord (danois, norvégiens, suèdois), grands navigateurs, ayant envahi de nombreux territoires dont la Neustrie à partir du IXè siècle.

Volusien : riche seigneur gallo-romain du VIème siècle, ayant offert  à Vigor la terre de Cerisy avec vingt-cinq villages.

Voussure : rouleau d'un arc. L'addition des voussures se désigne par archivolte.

W

X

Y

Z

(c) Yvon Lesouef